Salomé Clerget À propos | Contact
Le Meilleur Des Deux Mondes
Nourrie par les héroïnes des années 2000, la Pop Culture a influencé ma construction en tant que Femme au sein d’une société. De fait, grandir dans les années 2000 face à l’émergence de grandes figures iconiques, omniprésentes dans cette époque, a fait surgir en moi un besoin de leur ressembler. Cette envie insouciante, loin d’imaginer une industrie trafiquée, a forgé toute une génération dans le reflet de modèles contrôlés. Néanmoins, grandir c’est aussi réaliser que les femmes sont souvent réduites à ce que la société attend d’elles, plutôt qu’à ce qu’elles sont.Ce projet explore donc ma quête identitaire à travers le prisme de la pop culture et rend hommage à la rédemption de ces figures féminines, longtemps enfermées dans des rôles imposés.
Born to Die - Lana Del Rey
Lana Del Rey a bouleversé la scène musicale avec un premier album qui mêle pop, soul et atmosphères cinématographiques. Accueilli chaleureusement par la critique, cet opus a marqué une étape clé dans la carrière de l'artiste, consolidant la réputation de la chanteuse en tant qu'icône de la pop alternative. Vendu à plus de 20 millions d’exemplaires il devient le premier album féminin le plus vendu de la décennie 2010.
1989 - Taylor Swift
Devenu l’album pop le plus récompensé de l’histoire, Taylor Swift confirme son statut de star mondiale remportant ainsi le prisé Grammy Award du Meilleur album de l’année en 2016. Porté par des singles à succès, 1989 est devenu un manifeste de la pop des années 2010, propulsant la chanteuse au sommet de la scène musicale internationale.
Revival - Selena Gomez
Salué pour sa diversité sonore et son authenticité, il s’inscrit comme l’un des albums pop les plus influents de la fin des années 2010. Avec ce projet, Selena Gomez a pleinement embrassé son statut d’artiste solo, livrant un album qui met en lumière sa maturité musicale, et rompant ainsi avec son image d’adolescente.
Sweetener - Ariana Grande
Figure majeure de la pop contemporaine, Ariana Grande a également été acclamé par la critique pour son quatrième album, lui distinguant même le Grammy Award du meilleur album vocal pop de l’année en 2019. L’album a également connu un énorme succès commercial, se classant numéro un sur le Billboard 200 et consolidant la place d'Ariana Grande parmi les grandes stars de la pop.
Sour - Olivia Rodrigo
Premier album d'Olivia Rodrigo, Sour a été une révélation instantanée, propulsant la jeune artiste au cœur de la scène pop mondiale. Salué pour sa sincérité brute et sa capacité à capter les émotions complexes de l’adolescence, l’album a non seulement marqué un début de carrière fulgurant, avec un Grammy Award pour meilleur album vocal pop en 2022, mais a aussi fait de la chanteuse une voix incontournable de sa génération.
Future Nostalgia - Dua Lipa
Album iconique de la décennie, Future Nostalgia a propulsé Dua Lipa au rang des grandes stars de la pop moderne, grâce à un mélange innovant de sonorités rétro et contemporaines. Cet album, qui rend hommage à la musique des années 80, a notamment été récompensé par l’académie des Grammys par l’Award du meilleur album vocal pop en 2021, et fut l'album le plus streamé par une femme sur Spotify en 2020.
© Salomé Clerget